Description
Les villes ont une mémoire. À Paris, Londres, Berlin ou Lisbonne, Bucarest ou Trieste, des statues, des jardins ou des édifices en indiquent l’épaisseur ; des romans s’en emparent. Corina Ciocârlie s’y promène et rêves, souvenirs, images se font jour et se mêlent. Europe Zigzag : un livre de voyages dans la littérature, de métaphores au sens propre… ce mot qui signifie « transport » en grec.
“Berlin Alexanderplatz, Le Jardin des Finzi-Contini, Espèces d’espaces, Le Cimetière de Prague, Le Colosse de Maroussi – autant de titres qui sont déjà, en soi, une invitation au voyage. Par citations interposées, ce petit atlas littéraire permet de passer, mine de rien, d’une rue parisienne à un cimetière pragois, d’une bibliothèque londonienne à une église romaine, d’une place berlinoise à un jardin ferrarais. Une odyssée moderne écrite à plusieurs mains, commençant dans le port du Pirée, passant par Paris, Milan, Lisbonne, Rome, Prague, Ferrare, Berlin, Trieste, Răşinari, Balcic, Bucarest, Londres, Turin, Bruxelles, Copenhague et s’achevant, logiquement, à Ithaque.”
Corina Ciocârlie, née à Timişoara, vit et travaille à Luxembourg. Journaliste et essayiste, elle enseigne la littérature comparée à l’Université de Luxembourg, ainsi que la théorie et la pratique de l’édition à l’Université de Bucarest. Son domaine de prédilection est la géographie littéraire ; la traversée des frontières, sa spécialité.
Parution : octobre 2021 ; ISBN : 9782491287023 ; 2 rabats ; 224 p. ; ill. N/B ; prix TTC : 19€
Des chroniques enthousiastes à lire ou à écouter:
https://paludes.fr/2021/12/10/emission-paludes-978-du-vendredi-10-decembre-2021/ (https://soundcloud.com/nikola-delescluse)
https://deslivresrances.blogspot.com/2021/12/corina-ciocarlie-europe-zigzag.html
https://romanialiterara.com/2021/12/calatorii-literare-si-nu-numai/
et sur le blog Le présent défini: